Confit Teke -Yaka : Des orientations fermes données pour l’éradication définitive de la milice Mobondo

Confit Teke -Yaka : Des orientations fermes données pour l’éradication définitive de la milice Mobondo

Dans le cadre de sa tournée dans l’espace Bandundu, le vice-premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, en provenance de Kenge, séjourne depuis ce mardi 16 juillet dans la ville de Kikwit à Kwilu, afin s'enquérir de la situation sécuritaire et palper du doigt les réalités de terrain, suite à l’activisme des miliciens Mobondo depuis la déportation du conflit Teke et Yaka.

Lors de la séance de briefing sur la situation sécuritaire dans ce coin de Bandundu, le général Jonas Padiri, commandant de la région a souligné que les opérations sont en cours pour identifier le vrai leader des Mobondo, car ceux qui s'y présentent, ne le sont pas en vrai. Et suite à l'opération « Ngemba » par l’armée congolaise, plusieurs assaillants Mobondo ont été neutralisés, et plus de 500 sont capturés et mis à la disposition de la justice.

Au regard de cette situation sécuritaire,  le VPM de la défense nationale et anciens combattants a donné des orientations fermes pour débouter cette milice, souligne la cellule de communication du ministère.

Les différents corps militaires de la 11e région militaire, réunis, le ministre Guy Kabombo Muadiamvita a, à cœur ouvert, confronté les informations reçues, afin de trouver des solutions adéquates.

Depuis le début de ce conflit entre les communautés Teke et Yaka, plusieurs personnes ont déjà perdu la vie, des maisons incendiées mais aussi de nombreux déplacés enregistrés.

 

JM