L'objectif est zéro inondation, zéro mort (Daniel Bumba après le lancement des opérations de dragage des rivières)

L'objectif est zéro inondation, zéro mort (Daniel Bumba après le lancement des opérations de dragage des rivières)

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a lancé, ce vendredi 23 août, les opérations de dragage des rivières, dans le cadre du grand programme d'assainissement dénommée opération coup de poing. Le premier acte s'est déroulé sur la rivière Kalamu.

L'objectif de cette phrase de l'opération coup de poing est d'éviter, pendant que la saison pluvieuse approche, les inondations qui conduisent très souvent à la perte de vies humaines dans les quartiers environnants les rivières.

« Aujourd'hui, c’était une première, non seulement par rapport à notre opération, mais également pour l’histoire de notre pays [...] L’opération coup de poing nous a permis, par un de nos partenaires, qui est justement l’office des voiries et drainage, un organe technique à notre disposition, de lancer cette opération. Il s’agissait de draguer cet émissaire pour faciliter le bon déroulement des opérations de curage qui se font en amont. Nous voulons que chaque fois qu’il y aura des pluies torrentielles, qu’il n’y ait plus de morts ni d'inondations, que les Kinois, juste après, vaguent à leurs occupations. Notre objectif, c'est zéro mort, zéro inondation », a déclaré Daniel Bumba.

Après le go des opérations de dragage des rivières, le gouverneur Daniel Bumba a visité le site de stockage et de tri des bouteilles plastiques issues des rivières et caniveaux dans la ville de Kinshasa, pour s'assurer de la continuation du travail après le curage et le ramassage.

Rappelons que c'est la première fois qu'une opération de dragage des rivières de telle envergure est organisée à Kinshasa et dans toute la république.

Eddy Kazadi