L'octroi de Permis de culte par le ministère de la Justice : l’Église apostolique donne un avis favorable

L'octroi de Permis de culte par le ministère de la Justice : l’Église apostolique donne un avis favorable

La délégation de l’Église apostolique africaine du Congo, communément appelée communauté Ba Baba, conduite par son secrétaire général Ézéchiel Biduaya, a répondu présente à l’appel du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, ce mercredi 23 avril 2025 à Kinshasa. Cette rencontre marque le début du processus d’identification de leur structure, préalable à l’octroi du permis de culte, conformément aux instructions du ministère de la Justice.

Pour Ézéchiel Biduaya, bien que l’Église ait obtenu sa personnalité juridique depuis 1971, il est essentiel de suivre cette démarche gouvernementale visant à instaurer l’ordre dans le secteur religieux

Publicité 

"Nous sommes très satisfaits d’avoir établi ce contact avec le gouvernement, par le biais du ministère de la Justice. L’Église doit se mettre en conformité avec les mesures prises par les autorités du pays. Dans tous les domaines de la vie, l’ordre doit régner, c’est pourquoi nous croyons en la démarche très opportune du ministre d’État Constant Mutamba. Avoir une cartographie de toutes les Églises en RDC serait un atout majeur pour le ministère de la Justice et Garde des Sceaux », a déclaré Ézéchiel Biduaya, secrétaire général de l’Église apostolique africaine du Congo."

L’octroi de l’autorisation de diriger un culte devient désormais une exigence incontournable pour toute Église œuvrant sur le sol congolais. Ainsi, les leaders religieux sont appelés à répondre à l’appel lancé par le ministère de la Justice afin de contribuer à la mise en place de mécanismes de régulation dans le secteur religieux.

Michel Kabeya