Mutamba instruit des enquêtes contre le procureur général près la Cour de Cassation

Mutamba instruit des enquêtes contre le procureur général près la Cour de Cassation

Sur base des informations découvertes dans les médias, le ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba informe l’opinion, ce vendredi 22 novembre à travers un communiqué, de l’ouverture des enquêtes contre le procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde, concernant une acquisition immobilière en Belgique.

« Son excellence monsieur le ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux a, à travers les médias découvert une information qui fait état d’une acquisition, par le procureur général près la Cour de Cassation, d’un bien immobilier d’une valeur de 900 mille euros à Bruxelles.

Il informe qu’à sa demande, des enquêtes vont être menées par l’inspection générale des finances, la CENAREF et l’ANR  pour éclairer l’opinion sur ces faits », lit-on dans le communiqué.

Lire aussi :

Le bras de fer entre les magistrats et le ministre ne peut pas exister (président CSM)

Selon des informations rapportées par la radio Top Congo FM, le procureur général près la Cour de Cassation aurait contracté un prêt dans une banque de la place pour acquérir ce bien immobilier.

A couteaux tirés avec les magistrats depuis sa nomination comme ministre de la justice, Constant Mutamba n’est pas prêt de trouver la paix avec les hommes de droit. Voulant s’attaquer au système judiciaire et ses antivaleurs, le ministre est accusé de faire du populisme.

 

Eddy Kazadi