RDC - MPOX : Le gouvernement va débloquer entre 6 à 10 millions USD pour la riposte
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de débloquer un fonds d'urgence, allant de 6 à 10 millions de dollars américains, pour soutenir la prise en charge immédiate de l'épidémie de Mpox ou la variole du singe, dans une posture de recrudescence dans plusieurs provinces du pays.
La nouvelle a été annoncée le mardi 20, à l'issue d'une séance de travail à Kinshasa réunissant le ministre des finances, le ministre de la santé et le directeur général de CDC Africa.
L’argentier national a souligné que le pays dispose des moyens nécessaires pour riposter face à cette épidémie en attendant l’aide des partenaires.
« Le gouvernement tient à rassurer la population sur les mesures qui sont prises. Egalement au niveau du gouvernement, sur instruction de son excellence monsieur le président de la République, Félix Tshisekedi, nous avons tenu au niveau du ministère des finances à disponibiliser les ressources qui vont aider à ce que nous puissions attaquer ce fléau avec l'accompagnement de nos partenaires », a déclaré le ministre des finances, Doudou Fwamba.
A noter que depuis la résurgence du Mpox, aussi appelée la variole du singe, l'on compte plus de 570 morts, parmi les 16 700 cas enregistrés dans le pays. Toutes les provinces, y compris la capitale Kinshasa, sont touchées.
JM