Kinshasa : des patrouilles de surveillance déployées dans la ville
Des mesures sécuritaires sont en déploiement pour renforcer la sécurité dans la ville de Kinshasa, après la tentative de coup d'Etat manqué du 19 mai dernier par Christian Malanga et ses hommes.
Selon le commissaire divisionnaire adjoint, commandant de la ville de Kinshasa le général Blaise Kilimbalimba, des patrouilles mixtes de surveillance police et armée se déploient dans les points chauds de ville pour marquer la présence des forces de l'ordre et garantir sécurité de Kinshasa.
« Vous savez les menaces qui nous guettent depuis le 19 [ndlr jour de la tentative du coup d'Etat]. Il a fallu qu'on puisse réfléchir autrement pour élever le niveau d'alerte. Donc, il s'agit des points chauds, en sus des patrouilles mixtes commissariat provincial et 14e région militaire task force. Nous allons déployer ça commence ce matin, des policiers et militaires pour marquer la présence et pour surveiller tout ce qui menace la paix et la quiétude de la ville de Kinshasa », a dit le général Blaise Kilimbalimba.
Tous les éléments de la police nationale congolaise et des forces armées de la République Démocratique du Congo qui seront déployés dans le cadre de cette mission de surveillance vont s'engager à suivre un code de bonne conduite en vue de prévenir les dérapages et des abus sur la population.
Rappelons que le 19 mai, un groupe d'hommes armés conduit par Christian Malanga a successivement attaqué la résidence de Vital Kamerhe et le Palais de la nation, bureau du Chef de l'Etat.
Eddy Kazadi