Le certificat de nationalité congolaise désormais soumis à l'avis favorable de l'ANR et la DGM

Le certificat de nationalité congolaise désormais soumis à l'avis favorable de l'ANR et la DGM

Dans un communiqué signé ce mardi 2 juillet, se référant à une circulaire de Constant Mutamba datant d'il y a une semaine, le ministère de la justice annonce l'insertion d'une nouvelle étape dans le processus de demande et de délivrance du certificat de nationalité congolaise. Selon ce document, toute délivrance du certificat de nationalité congolaise est désormais soumise à un avis favorable des services de l'agence nationale de renseignements (ANR) et de la direction générale de migration (DGM). Cette mesure vise à lutter contre l'infiltration.

« Il est porté à la connaissance du public qu'aux termes de la note circulaire n.002/MME/CAB/ME/MIN/J&GS/2024 du 27 juin 2024 du ministre de la justice et garde des sceaux, une nouvelle procédure de délivrance de certificat de nationalité congolaise est mise en place. Elle est destinée notamment à lutter contre les infiltrations massives des personnes n'ayant pas la nationalité congolaise.

La délivrance du certificat de nationalité congolaise est désormais soumise à l'avis favorable de l'agence nationale de renseignements (ANR) et de la direction générale de migration (DGM) », lit-on dans le communiqué. 

Les services de l'agence nationale de renseignements et de la direction générale de migration sont appelés à travailler avec rigueur pour s'assurer de la véracité de la nationalité congolaise de chaque demandeur du certificat, quel que soit le lieu où la demande est faite, sur toute l'étendue de la république.

Eddy Kazadi