Opposition : Assemblée nationale, Constant Mutamba défie vertement Moïse Katumbi
Malgré leur petit nombre au sein de l'Assemblée nationale, l'opposition n'est pas parvenue à trouver un consensus en ce qui concerne le seul poste leur accordé au bureau de la chambre basse.
Il y a 10 jours, l'opposition parlementaire s'était réunie, principalement pour décider de qui va occuper le poste de rapporteur adjoint du bureau définitif, seul poste accordé à la poignée d'opposants au sein de l'Assemblée nationale. Après concertation, le poste était attribué à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi en raison du plus grand nombre de députés, 10 au total.
Absent lors de cette réunion, en dépit de la présence de son représentant, Constant Mutamba de la dynamique progressiste (Dypro), candidat malheureux à la présidentielle de 2023 et élu député national, conteste cette décision et fait abstraction du critère du plus grand nombre de députés. Il promet de présenter un candidat au poste de rapporteur adjoint.
« Nous allons présenter un candidat au poste réservé à l'opposition au sein du bureau de l'Assemblée nationale. Nous sommes d'ailleurs la principale force de l'opposition parce que les autres avaient contesté les résultats des élections et s'étaient donc écartés de la logique républicaine. L'opposition ne tient pas compte du poids politique au sein de l'Assemblée nationale. C'est une question de principe et de cohérence. Nos amis d'Ensemble n'ont jamais accepté les résultats issus des élections générales organisées en 2023. Ils se déclarent de l'opposition sur base de quels résultats. Est-ce des mêmes élections qu'ils ont contestées ? », a déclaré Constant Mutamba.
Du côté d'Ensemble pour la République, ils disent être la première force politique de l'opposition et les seuls à constituer un groupe parlementaire de l'opposition. De ce fait, ce poste leur revient sans conteste. Pour eux, certains opposants sont en réalité de la majorité et viennent dans l'opposition en infiltration.
« Il y a des opposants qui sont de l'Union sacrée. Ils ont soutenu l'Union sacrée mais se disent opposants pour venir embêter la vraie opposition. Qu'à cela ne tienne, tout le monde sait qu'ils ne sont pas opposants. Ils sont venus en infiltration dans l'opposition parce que le pouvoir en place ne veut pas avoir une opposition. Ils ont créé leur opposition pour embêter et prendre les voix de l'opposition », a rétorqué Francis Kalombo d'Ensemble pour la République.
Rappelons que le parti de Moïse Katumbi Ensemble pour la République compte 10 députés nationaux tandis que la dynamique progressiste de Constant Mutamba a 3 députés nationaux.
Eddy Kazadi