Guerres dans l'Est: Face à l'attitude ambiguë de J. Kabila, le gouvernement annonce la suspension des activités du PPRD

Dans un communiqué rendu public le samedi 19 avril, le Vice-Premier Ministre en charge de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukojo Bihango J., a annoncé la suspension immédiate des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) sur l'ensemble du territoire national.
En outre, le gouvernement reproche à Joseph Kabila, ancien président de la République et autorité morale du PPRD, son « attitude ambiguë » face à l'occupation d'une partie du territoire congolais par les forces rwandaises et leurs supplétifs du M23/AFC. Il lui est notamment reproché de ne jamais avoir publiquement condamné cette agression, malgré son statut d'ancien chef d'État et sénateur à vie.
Le communiqué dénonce également le choix délibéré de Kabila de rentrer au pays par la ville stratégique de Goma, sous contrôle de l'ennemi. Cette inaction est perçue par le gouvernement comme une complicité passive et un manquement grave à ses devoirs moraux et patriotiques.
Publicité
Le ministère de l'Intérieur a par ailleurs annoncé qu'il saisira le Parquet près de la Cour Constitutionnelle pour statuer sur les faits reprochés.
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a profité de l'occasion pour rappeler à tous les partis politiques leurs obligations : œuvrer pour l'unité nationale, la souveraineté de l'État congolais, et la préservation de l'intégrité du territoire.
Eldad B.