Paie des enseignants dans les zones de conflit : la DINACOPE s'engage pour une solution électronique durable

Le directeur général et chef des services de la Direction nationale de contrôle de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif (DINACOPE), Boniface Mbaka, a tenu une réunion ce vendredi 11 avril 2025 à Kinshasa. Étaient présents les directeurs provinciaux ainsi que les autorités éducatives des zones touchées par la guerre d’agression dans l’est de la République démocratique du Congo.
L’objectif principal de cette rencontre : trouver des solutions concrètes pour assurer une paie optimale et régulière des enseignants et du personnel administratif dans ces régions en crise.
Publicité
Souhaitant répondre à l’appel des enseignants confrontés aux conséquences de cette guerre injuste imputée au Rwanda, le directeur général de la DINACOPE a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre les instructions de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu. Il a souligné sa volonté de tout faire pour que les enseignants des territoires éducatifs sous occupation, notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, soient payés avec promptitude.
« Cette réunion a été l’occasion de discuter des mécanismes à adopter pour faire parvenir l’argent à chaque enseignant dans ces zones occupées, sans retard. Avec les directeurs provinciaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les représentants syndicaux et un député provincial, nous avons identifié certains obstacles qui compliquent le processus de paiement. Nous avons rassuré les chefs d’antennes de notre structure qu’une solution a été trouvée, et la rémunération interviendra très bientôt, à la suite de cette rencontre », a déclaré Boniface Mbaka à l’issue de la réunion.
Il convient de noter qu’un autre point important était à l’ordre du jour : l’octroi de la carte biométrique, destinée à fluidifier le processus de digitalisation de la paie des enseignants sur l’ensemble du territoire national. À cet effet, un appel a été lancé aux responsables des établissements scolaires afin qu’ils sensibilisent leurs collègues à l’importance d’obtenir cette carte, qui marque une avancée majeure dans l’histoire de la gestion du personnel éducatif en RDC.
Michel Kabeya