Bukavu : Les habitants manifestent pour exiger le départ sans condition du M23

Bukavu : Les habitants manifestent pour exiger le départ sans condition du M23

Cœur brisé, esprit déterminé, humeur colérique, la peur rejetée… L’histoire de 1960, lors de l’indépendance, semble se répéter cette nuit du dimanche 23 mars 2025 dans la ville de Bukavu, située dans la province du Sud-Kivu. La population de cette partie de l’est de la République Démocratique du Congo s’est unie comme un seul homme pour dire non à l’occupation de leur ville par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ainsi que par l’AFC, dirigé par Corneille Nangaa, ancien président de la CENI en 2018.

Malgré les balles qui retentissent, les jeunes, les parents, les enfants et toutes les catégories de la population sont sortis en masse dans la rue pour barrer la route aux M23 et à l’AFC, exigeant ainsi leur départ immédiat.

Très en colère, les habitants de la ville de Bukavu arrachent des armes aux militaires pour leur demander de défendre leur ville.

Pour rappel, les rebelles du M23 et de l’AFC occupent la ville de Bukavu depuis plusieurs semaines, semant la terreur à travers des meurtres, des viols, des vols et d’autres exactions. Cette insécurité généralisée a paralysé de nombreuses activités dans cette partie de la RDC.

Rose Makengo