La diaspora congolaise récolte 16 tonnes de don pour les victimes de guerre
La diaspora congolaise, particulièrement la communauté congolaise de Belgique, a récolté 16 tonnes de don en faveur des victimes de guerre en République Démocratique du Congo, principalement ceux de la partie Est du pays. Constituée de divers produits, cette cargaison est acheminée à Kinshasa avant de rejoindre sa destination finale dans les camps de déplacés de guerre de Goma dans la province du Nord-Kivu.
Plusieurs organisations des congolais de la diaspora ont participé aux opérations de collecte entre le 25 mars et le 3 avril dans la capitale Belge Bruxelles. L’objectif est, pour la diaspora, de passer à l’action en plus de manifestations de dénonciation à travers l’organisation des marches et sit-in.
« Nous vous annonçons l’arrivée à Kinshasa de 16 tonnes de dons composées des vêtements, chaussures, matelas, denrées alimentaires non périssables, jouets pour les enfants afin soutenir nos populations de l’Est, plus précisément celles victimes de la guerre injuste vivant dans les camps de déplacés de Bulengo, Rusayo et Nzulo à Goma », a annoncé Dido Lakama, coordinateur du Réseau S.O.S RD Congo.
Signalons qu’une première partie de ce lot de dons récoltés est acheminée par avion avec l’aide d’un appareil du ministère de la défense belge. Le reste viendra par voie maritime.
Eddy Kazadi