Clôture des consultations politiques : Nsingi Pululu rejette l’idée de poids politique dans la formation du futur gouvernement

Le mardi 8 avril, le conseiller du chef de l'État en matière de sécurité, le professeur Eberande Kolongele, a probablement clôturé les consultations politiques entamées depuis le 24 mars, en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale.
Profitant de cette occasion, l'ancien député national et membre de la troisième législature, Nsingi Pululu, a exprimé son opposition à l'idée de privilégier le poids politique dans la composition du futur gouvernement. Il a, en revanche, plaidé pour que les membres du prochain exécutif soient des personnalités soucieuses du bien-être du peuple, dotés d'une bonne moralité, d'une intégrité irréprochable et d'une vision claire.
Publicité
Concernant la taille du gouvernement, l'élu de la commune de Selembao a constitué le vœu de voir une équipe resserrée de 55 membres, estimant qu'il est inutile d'avoir un nombre pléthorique de ministres et de vice-ministres.
« Les membres du gouvernement doivent être des personnes ayant le souci du peuple, dotés d'une bonne moralité, d'une intégrité irréprochable ainsi que d'une vision claire. Nous suggérons que le futur gouvernement soit composé de 55 membres », at-il déclaré.
Point sur les députés de la troisième législature
Évoquant les efforts fournis par l'ensemble des députés de la troisième législature, à laquelle il appartient, Nsingi Pululu a souligné leur engagement aux côtés du président Félix Antoine Tshisekedi dans la quête de la majorité parlementaire.
« Vous vous souviendrez du combat acharné mené à l'époque contre le FCC-CACH. Nous avons œuvré pour que le chef de l'État soit réélu », at-il rappelé, avant d'ajouter : « Après les élections, un désordre s'est installé dans le pays. Dans sa clairvoyance, le chef de l'État a lancé un appel à tous afin que chacun puisse exprimer son point de vue. C'est dans cet esprit que nous avons apporté notre contribution, notamment face à la guerre d'agression que subit notre pays, dans l'optique de repousser l'ennemi. »
Pour conclure, le promoteur de l'école Nsingi a affirmé que le régime en place à d'ores et déjà réservé des postes ministériels pour les frères et sœurs de l'opposition, dans un esprit d'inclusivité et d'unité nationale .
Ben Dibanzilua