Affaire pasteur Kas : 20 ans de prison requis contre l’accusé

Affaire pasteur Kas : 20 ans de prison requis contre l’accusé
Pierre Kasambakana, pasteur et représentant légal de l'église primitive

Dans l'affaire dite pasteur Kas, concernant le mariage du pasteur de l'église primitive Pierre Kasambakana avec une fille de son église qui serait mineure avec l'accord du père de celle-ci, le ministère public a requis 20 ans de prison contre le pasteur et ses présumés complices, le père de l'enfant et l'officier de l'Etat ayant avalisé le mariage. En outre, la dissolution de son église est demandée.

« Le prévenu Kasambakana Pierre est poursuivi pour harcèlement sexuel sur mineure, attente aux mœurs et participation au mariage forcé. Du fait que les droits de l'enfant ont été violés, la Lizadel veut voir ce pasteur être condamné, déchu de sa qualité de ministre de Dieu et son église primitive fermée. Pour la réparation, nous avons demandé que messieurs Kasambakana et Mabiala soient condamnés à ériger un monument de 5 mètres à Kinshasa, devant être le symbole de la lutte contre le mariage forcé et la lutte pour les droits de l'enfant », a dit l'avocat conseil de la Lizadel constituée partie civile au procès.

Du côté de la défense, la minorité de la fille mariée au pasteur Kas est remise en cause. Elle estime qu'on ne détermine nullement l'âge d'une personne par un document scolaire. La qualification de mariage forcé est également remise en cause. La défense plaide l'acquittement.

« Il n'y a jamais eu viol. La prétendue victime est une personne majeure et il n'y a jamais eu mariage forcé. Nous avons plaidé l'acquittement de nos clients [...] On ne démontre pas la preuve de l'âge par le bulletin scolaire. C'est plutôt avec l'acte de l'Etat civil. A défaut de celui-ci, on recourt à l'expertise médicale. Rien de cela n'a été fait pour contredire l'âge de la fille », avance l'un des avocats de la défense.

Après les plaidoiries, le dossier est pris en délibéré et le verdict est attendu avant le 7 juin au tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe.

 

Eddy Kazadi