Kisangani : les fonctionnaires réclament leur salaire du mois de février devant First Bank

Kisangani : les fonctionnaires réclament leur salaire du mois de février devant First Bank
les fonctionnaires amassés devant First Bank à Kisangani

Les fonctionnaires des ministères de la santé et de l’intérieur réclament leur salaire du mois de février. Ils s’étaient rassemblés, ce mercredi 20 mars dans la matinée, devant First Bank, anciennement FBN bank, institution bancaire qui porte leurs comptes salaires. Pendant que le mois de mars tend vers sa fin, ils n’ont toujours rien reçu comme paiement du mois précédent et aucune explication nette ne leur est fournie.

Excédés du mauvais traitement légendaire des banques en République Démocratique du Congo, ils s’étaient décidés de barricader la route sur le boulevard Munyororo, devant la banque pour faire entendre leur voix. Les forces de l’ordre ont dû s’employer pour rétablir la circulation.

« Les militaires et les enseignants ont déjà été payés. Il ne reste que nous, les agents du ministère de la santé et du ministère de l’intérieur. Pourquoi ne sommes-nous pas payés ? », vocifère un fonctionnaire visiblement exténué.

A chaque fois que ces agents se présentent à la banque, ils sont tournés en bourrique sans recevoir ni leur argent, ni une explication claire. A Kisangani comme à Kinshasa et partout dans le pays, ces scènes de colère des fonctionnaires devant les banques sont récurrentes. Ils se plaignent du mauvais traitement de la part des guichetiers et d’autres personnels de ces institutions, mais aussi des ponctions non justifiées sur leur argent.

 

Eddy Kazadi