Justice : Ouverture d’une enquête sur l’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda à Kisangani
Le parquet général près la Cour d’appel de la province de la Tshopo a été instruit, le mardi 30 juillet, par le ministre de la justice d’ouvrir une enquête sur l’indemnisation des victimes de la guerre des 6 jours à Kisangani impliquant l’Ouganda.
Cette enquête, souligne la RFI, sera accompagnée de la création d’une commission sur la gestion du fonds pour la réparation et l’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (Frivao).
Le ministre Constant Mutamba, qui séjourne dans le chef-lieu de la province, soupçonne une mauvaise gestion du Frivao, dont le processus d’indemnisation est critiqué par les victimes.
« Nous avons constaté beaucoup d’écarts de chiffres entre ce qui a été réellement décaissé et le travail pour lequel ce décaissement a été opéré. Nous nous sommes exercé à écouter les victimes et ces victimes ont conforté le rapport de l’IGF [Inspection générale des finances, NDLR] et ont conforté toutes les discussions que nous avons eu avec l’équipe dirigeante de Frivao », a dit le ministre de la justice.
Rappelons qu’en 2000, le chef-lieu de la province de la Tshopo avait été le théâtre d’affrontements meurtriers entre rwandais et ougandais, deux armées d’occupation qui avaient envahi l’Est de la RDC durant la deuxième guerre du Congo (1998-2003).
JM