Election des gouverneurs et sénateurs : les candidats à l'assaut de grands électeurs

Election des gouverneurs et sénateurs : les candidats à l'assaut de grands électeurs
assemblée provinciale de Kinshasa [photo d'illustration] crédit tiers

Ils sont nombreux à se présenter comme candidats gouverneurs et sénateurs. Tous étant élus par les grands électeurs, les députés provinciaux, ils vont se battre jusqu'à samedi minuit pour battre chacun leur campagne et obtenir les votes le lundi 29 avril, jour d'élection.

Devant les différents sièges des assemblées provinciales, les candidats affichent déjà leurs banderoles avec des messages de campagne diversifiés, parfois avec des promesses n'étant pas de leurs attributions. Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins, pourvu qu'ils soient légaux.

Malheureusement, plusieurs cas de tentative de corruption ont été rapportés çà et là. Les candidats gouverneurs comme sénateurs réunissent les grands électeurs en petits comités dans les hôtels pour s'assurer de leurs voix d'une manière peu honorable.

Le président de la république Félix Tshisekedi et la ministre sortant de la justice Rose Mutombo avait instruit les instances judiciaires d'ouvrir les yeux pour punir tout cas de corruption avéré.

 

Eddy Kazadi