Kinshasa : l'insalubrité chronique gangrène les marchés publics
L'insalubrité dans les marchés publics de Kinshasa est un problème qui n'est pas prêt à être résolu. Elle s'amplifie du jour au jour et caractérise pratiquement tous les marchés. Même l'opération « kin Bopeto » n'a pas pu sauver les marchés face à cette tragédie. En allant du marché central Zando, au marché Matadi kibala, en passant par les marchés Gambela, UPN et rond-point Ngaba, rien ne va, le constat est le même.
En parcourant ces marchés, l'on voit toujours des immondices dans les coins et recoins, une eau stagnante où nagent les asticots et d'autres bestioles par ci et là à toutes les entrées et sorties. En outre, le débordement des vendeurs et vendeuses, exposant la marchandise à même le sol font courir d'énormes risques sanitaires aux consommateurs.
Du côté des gestionnaires de marchés, la léthargie est le maître mot sur la salubrité et l'environnement de vente. Pourtant, une taxe est quotidiennement collectée et un nettoyage général censé avoir lieu chaque samedi de 7 heures à 10 heures. Assurer l'ordre et la propreté effective n'est visiblement pas leur priorité.
Pour faire bouger les choses, il est important d'interpeller la conscience collective et individuelle. Les vendeurs et vendeuses peuvent penser, chacun, posséder sa petite poubelle à côté pour limiter la production des déchets qui alimentent les monticules d'immondices.
Anita Muadi