Kinshasa face aux inondations : Ronald Kisamba propose un schéma stratégique pour prévenir le pire

"Gouverner, c’est prévoir", dit l’adage. Pourtant, les inondations meurtrières qui ont frappé Kinshasa du 4 au 5 avril dernier prouvent une fois de plus l’urgente nécessité d’une véritable planification urbaine. Avec un bilan tragique de plus de 70 morts et des centaines de blessés, la capitale congolaise paie un lourd tribut à l’absence de politiques préventives efficaces. Face à cette situation, certaines voix s’élèvent pour proposer des solutions concrètes. C’est dans cette optique que Ronald Kisamba, député provincial de Kinshasa et élu de la commune de Bumbu, met en avant un schéma d’orientation stratégique pour guider le développement harmonieux de la ville et anticiper les catastrophes naturelles.
Publicité
Ronal Kisamba présente Cet outil de planification stratégique comme étant une solution palliative aux inondations récurrentes qui frappent la ville province de Kinshasa.
A l'en croire, " le , schéma d'orientation stratégique de l'agglomération de la ville de Kinshasa est un outil à utiliser à long terme de nature à orienter les différents secteurs du développement de la ville pour une émancipation rapide et harmonieuse. C'est ce qui ressort de Ronald Kisamba " Et d'ajouter" tous les secteurs de la vie quotidienne doivent se faire accompagner de ce schéma dans le but de devancer les risques relatifs aux calamités dans les zones urbaines.
Pour rappel, le bilan des inondations du 04 au 05 Avril continue à s'alourdir. A l'heure actuelle, le denier chiffre fait état de plus de 70 morts et des centaines de blessés.
Ben Dibanzilua