Affaire forages : Nicolas Kazadi va certainement passer à la barre
Le ministre des finances Nicolas Kazadi va certainement passer à la barre pour se justifier sur le dossier du prétendu détournement dans l'affaire dite de forages, de même que le ministre d’Etat en charge du développement rural François Rubota. Ce 16 mai, le document judiciaire demandant la levée de leurs immunités parlementaires en tant que députés nationaux a fuité sur les réseaux sociaux.
Dans ce document datant du 27 avril, un réquisitoire du procureur général près la Cour de Cassation pour obtenir l'autorisation d'instruction, dans la partie qualification légale des faits et loi applicable, les deux ministres sont susceptibles des poursuites pour détournement des deniers publics.
« Dans leur rapprochement avec le droit, les faits tels qu'exposés paraissent constitutifs de l'infraction de détournement des deniers publics prévue et punie par l'article 145 du code pénal congolais livre II.
La nature des faits et la gravité des indices relevés requièrent que les inculpés François Rubota, ministre d’Etat au développement rural et Nicolas Kazadi ministre des finances, soient entendus pour donner leur version des faits »
Bien que n’étant pas dans le même contexte, on n’est pas loin d’assister à un remix du procès de 100 jours avec Vital Kamerhe et l’entrepreneur libanais Samih Jammal de triste mémoire comme acteurs principaux.
Eddy Kazadi