Assemblée nationale : une plénière annoncée ce mercredi en vue de l’élection du bureau définitif

Assemblée nationale : une plénière annoncée ce mercredi en vue de l’élection du bureau définitif
Bureau de l’assemblée nationale [photo d’illustration]

Le bureau d’âge de l’assemblée nationale convoque une plénière ce mercredi 17 avril à 11 heures avec deux points à l’ordre du jour. L’information est rendue publique par l’assemblée nationale via son compte X, 24 heures après la menace d’un groupe de députés réunis au sein de la dynamique surveillance, exigeant la convocation d’une plénière pour l’élection du bureau définitif dans les 48 heures sous peine d’éviction.

Lire aussi :

Assemblée nationale : Christophe Mboso sommé de publier le calendrier de l’élection dans les 48 heures sous peine d’éviction

« Plénière AN : ce mercredi 17 avril 2024 à 11h. Ordre du jour : 1) Mise en place de la commission  paritaire Majorité-Opp chargée de statuer sur la  répartition des responsabilités au sein du Bureau définitif /AN. 2) Election du bureau définitif/A.N », lit-on sur le compte X, anciennement Twitter, de l'assemblée nationale.

Après ce tweet, un deuxième a suivi pour apporter d’autres précisions et inviter les députés à prendre part à cette séance plénière : « les détails sur le calendrier de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale seront communiqués. L’Honorable Rapporteure Percy NZUZI appelle  les Honorables Députés nationaux à y prendre part. »

Jusque-là, le ticket de l’union sacrée pour le bureau de l’assemblée nationale n’est pas encore connu. Trois leaders de cette plateforme politique initiée par le chef de l’Etat se positionnent pour occuper le poste de président du bureau de la chambre basse, Vital Kamerhe ancien président du bureau de cette institution entre 2006 et 2009, Bahati Lukwebo président sortant du bureau du Senat et Christophe Mboso actuellement président du bureau d’âge.

 

Eddy Kazadi