Confemen 2024 : Tony Mwaba représente la RDC à la 60e session ministérielle

Confemen 2024 : Tony Mwaba représente la RDC à la 60e session ministérielle
Tony Mwaba ministre à la Confemen

Le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba a pris part à la 60e session ministérielle de la conférence des ministres de l'éducation des Etats et des gouvernements de la Francophonie (confemen), qui s'achève ce 26 avril à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Amorcée le 24 avril, cette conférence a tourné autour du thème « enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques : enjeux, stratégies et perspectives pour l'atteinte de l'ODD4 dans l'espace francophone. »

L'ODD4, l'objectif de développement durable numéro 4 des nations unies, est relatif à la thématique de l'éducation. Il vise à garantir l'accès à une éducation équitable, gratuite et de bonne qualité à tous durant toute l'étape de vie nécessitant l'apprentissage.

Avant d'atterrir en terre ivoirienne, le ministre congolais de l’enseignement primaire secondaire et technique s'est entretenu, au pays de Kwame Nkrumah, avec son homologue local de l'enseignement sur la question de la gratuité de l'enseignement de base, la mise en branle de la cantine scolaire et la numérisation du système éducatif.

 

Eddy Kazadi