Pas d'importation des boissons gazeuses et alcoolisées pendant 12 mois (ministère du commerce extérieur)

Pas d'importation des boissons gazeuses et alcoolisées pendant 12 mois (ministère du commerce extérieur)

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le ministère de commerce extérieur, a décidé de suspendre pour une durée de 12 mois l'importation des boissons gazeuses et alcoolisées sur l'ensemble du territoire national.

Cette suspension, qui fait suite à la décision prise lors de la 7e réunion du conseil des ministres en 2021, a pour objectif la réduction de la dépendance aux importations et la protection des industries locales.

En cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée (uniquement) par le ministre ayant le commerce extérieur dans ses attributions.

Il y a quelques années, la même décision avait été prise pour protéger les industries brassicoles présentes dans le pays, particulièrement celles des provinces de Kinshasa et du Kongo Central. Le gouvernement avait interdit, outre les boissons gazeuses et alcoolisées, l’importation du ciment et certains produits divers en provenance de l’Angola.

 

JM