RDC : Pour le général ougandais Muhoozi Kainerugaba, l'UPDF ne s'opposera pas à la prise de Kisangani par le M23

RDC : Pour le général ougandais Muhoozi Kainerugaba, l'UPDF ne s'opposera pas à la prise de Kisangani par le M23

Dans un message relayé ce dimanche sur son compte X, le général ougandais et chef des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), Muhoozi Kainerugaba, menace d'arrêter le gouverneur militaire de la province de l'Ituri. Selon ce fils du président ougandais Museveni, le gouverneur militaire combat les opérations de l'UPDF en Ituri depuis le premier jour.

 « Il y a un gouverneur de l'Ituri vraiment stupide qui combat les opérations de l'UPDF en Ituri depuis le premier jour. Nous allons l'arrêter très bientôt », a-t-il écrit.

Par ailleurs, il a affirmé que l'UPDF ne s'opposera pas à la prise de Kisangani par le M23.

« Mais il leur faudra agir vite, sinon nous le ferons nous-mêmes », ajoute-t-il.

Et de renchérir : « Dans une semaine, le M23 ou l'UPDF seront à Kisangani. Sur ordre de Yoweri Museveni, commandant en chef de l'UPDF ! »

Pour Mateus Kanga, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, le fils de Museveni doit arrêter ses provocations, qui ne sont pas dignes de la fonction qu'il occupe.

« Nous n'allons pas accepter de revivre le scénario de la guerre de six jours à Kisangani. Aucune armée étrangère n'est la bienvenue chez nous. Ni l'armée ougandaise, encore moins l'armée rwandaise. Pire encore, les envahisseurs du M23/AFC ne sont pas les bienvenus à Kisangani. Que le fils de Museveni cesse ses provocations, qui ne sont pas dignes de la fonction qu'il occupe. Il est temps que le président Museveni le rappelle à l'ordre et que notre nation ne laisse pas passer cette énième provocation sous silence. Il en va de notre dignité », a-t-il déclaré.

Eldad B.