Mazembe s'impose devant Lupopo sur un penalty très contesté

Mazembe s'impose devant Lupopo sur un penalty très contesté
Fily Traora attaquant du Tout Puissant Mazembe . Crédit TPM

Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi s'est imposé (1-0) devant le football club Saint Eloi Lupopo, cet après-midi au stade TP Mazembe de Kamalondo, en match retour des play-offs de la ligue nationale de football (LINAFOOT).

Les deux équipes ont offert un spectacle plaisant pour le derby lushois à la poignée de supporters présents au stade des corbeaux. Mazembe affiche ses intentions dès la première action du match, à la 10e seconde. La tête puissante de Joël Beya sur un service d'Oscar Kabwit est captée en deux temps par Simon Omossola, le portier des cheminots.

La réponse de Lupopo arrive à la 4e minute sur une double tentative après une perte de balle de Mazembe. D'abord un tir d’Horso Mwaku contré par la défense mazebienne et la reprise plat du pied de Patou Kabangu en deuxième ballon, facilement captée par le portier sénégalais des badiangwena. Les deux équipes se challengent avec des occasions de part et d'autre jusqu'à la pause sans marquer.

C'est sur un fait de jeu que la rencontre va basculer. On joue la 60e minute, Mazembe obtient un coup franc près de la ligne de touche, le ballon est envoyé dans la surface de réparation et l'arbitre accorde un penalty pour un contrôle de la main du défenseur de Lupopo. Surprise de la décision, toute l'équipe de cheminots conteste énergiquement la décision de l'arbitre, déjà prise hélas. En tueur, Fily Traoré le transforme pour établir à 25 le record de buts marqués par un joueur dans une saison de la ligue nationale de football.

Après le penalty transformé, les supporters du club jaune et bleu de Lubumbashi ont affiché un comportement, déplorable, de vandalisme, arrachant les sièges du stade et les lançant sur l'aire de jeu pour contester la décision du corps arbitral.

Plusieurs minutes d'interruption s’en suivent. Le jeu reprend finalement, sans changer le sort de la rencontre malgré les 11 minutes de temps additionnel.

 

Eddy Kazadi