Tête-à-tête Félix Tshisekedi – Paul Kagame, une annonce à la « Jésus revient bientôt »

Tête-à-tête Félix Tshisekedi – Paul Kagame, une annonce à la « Jésus revient bientôt »
Félix Tshisekedi et Paul Kagame marchant côte à côte [photo d'illustration]

Le président rwandais Paul Kagame, dont le pays soutient et alimente les terroristes du M23, a donné son accord pour une rencontre en tête-à-tête avec le président congolais Félix Tshisekedi, pour tenter de résoudre la crise entre les deux pays et mettre fin à l’activisme du mouvement du 23 mars.

Comme les chrétiens qui attendent le retour du Christ sans connaître le jour, le lieu ou l’heure, les congolais attendent la tenue de cette rencontre dont le lieu, l’heure et l’endroit restent inconnus avec impatience. Le président angolais João Lourenço, médiateur de l’union africaine dans cette crise fixera l’endroit et le jour.

Cette perspective suscite l’espoir dans le chef de plusieurs congolais qui espèrent voir la résolution de ce conflit, qui endeuille l’Est de la RDC, le plus rapidement possible. Mais pour d’autres, le statu quo depuis la mise en place de la médiation par l’union africaine et l’hypocrisie du président rwandais laissent sceptiques quant à une issue positive de ce face-à-face.

Lors du dernier rendez-vous entre les délégations de deux pays, sous les auspices du président angolais, les négociations n’ont pas abouti et il n’y a eu aucun échange direct entre les deux dirigeants.

Depuis la reprise des armes par les terroristes du M23 qui occupent plusieurs localités dans les territoires de Masisi et Rutshuru où ils pillent les richesses de la RDC et commettent des massacres contre les populations civiles assimilables au crime de guerre, Kinshasa dénonce la complicité du Rwanda.

 

Eddy Kazadi