Bureau de l'Assemblée nationale : plus de 20 candidatures pour 7 postes
La date du dépôt des candidatures pour l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est dépassée, la commission spéciale de réception des candidatures a enregistré plus de 20 candidatures pour seulement 7 fauteuils au bureau de la chambre basse.
Si le candidat président, Vital Kamerhe est tranquille étant candidat unique à ce poste, les autres candidats du ticket ont de la concurrence. Vraisemblablement à cause d'une mauvaise gestion d'ambitions au sein de la majorité parlementaire, plusieurs députés nationaux ont boudé le ticket proposé par le présidium de l'Union sacrée et ont déposé leurs candidatures.
Lire aussi :
Assemblée nationale : le calendrier de l'élection du bureau enfin connu
A la première vice-présidence, le candidat choisi par le présidium Jean Claude Tshlumbayi sera opposé à Alphonse Ngoyi Kasanji. Christophe Mboso candidat deuxième vice-président, coché par la hiérarchie, va concourir avec Antipas Mbusa Nyamwisi. Le candidat rapporteur plébiscité Jacques Djoli fera face à Jean Paul Ngabu. Dominique Munongo et Constant Mutamba vont se disputer le poste de rapporteur adjoint réservé à l'opposition dont ils sont tous membres.
À la question, le combat sera rude. John Banza, Chimène Polipoli et Rombau Kalombo sont les candidats inscrits pour ce poste. Pour le fauteuil de questeur adjoint, Caroline Bemba brigue le poste de même que Geneviève Inagosi, Trésor Lutala, Grâce Nehema, Etienne Bimwala, Patrick Eshiba et Pius Muabilu.
La liste des candidats retenus pour l'élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement, prévue le 18 mai, sera connue ce mercredi.
Eddy Kazadi