[Focus de la rédaction] c’est le Rwanda qui a sollicité le cessez-le-feu (Félix Tshisekedi)
Sous l’égide des Etats Unis, un cessez-le-feu est en vigueur, en principe mais peu respecté par le Rwanda et le M23, entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda pays soutien des terroristes du M23, pour faire taire les armes et permettre aux populations civiles de regagner leur milieu de vie habituel, et faciliter le travail d’aide humanitaire.
Dans l’opinion publique congolaise, l’on s’est questionné sur l’origine de ce cessez-le-feu. Le président congolais Félix Tshisekedi a expliqué que ce cessez-le-feu ne vient pas d’une sollicitation de la République Démocratique du Congo, mais plutôt du Rwanda qui est passé par les USA pour l’obtenir.
Lire aussi :
Jamais je n’aurais en face de moi la délégation du M23 ou de l’AFC pour négocier (Félix Tshisekedi)
« J’ai testé leur bonne foi et je n’y crois plus du tout. Maintenant, c’est la pression. Je remercie les Etats Unis d’Amérique parce que c’est eux qui nous apportent beaucoup de choses. Au départ il y a eu une trêve et maintenant il y a un cessez-le-feu. Ce n’est pas le Congo qui l’a demandée. Malgré la chute de Kanyabayonga et Rwindi avant, ce n’est pas la RDC qui l’a demandée. C’est le Rwanda. Mais, ils savaient qu’ils ne pouvaient pas nous le demander directement et se faire accepter, il est passé par les américains que nous écoutons », a dit Félix Tshisekedi.
Outre les Etats Unis, le président congolais a remercié dans la suite de ses propos, le président angolais João Lourenço pour son implication comme facilitateur, mais aussi l’ancien président Uhuru Kenyata « qui est le déclencheur de tout ça. »
Eddy Kazadi