Assainissement de Kinshasa : Félix Tshisekedi prend le devant
Le Président de la république Félix Antonine Tshisekedi Tshilombo prend le devant sur assainissement de Kinshasa, le siège des institutions congolaises et le miroir du pays. Durant son séjour en Turquie ce weekend, dans le cadre du forum diplomatique d’Antalya, il a discuté avec le patron du groupe Albayrak, Ahmet Albayrak, sur l’assainissement, l’embellissement, le réaménagement et le transport urbain dans la ville de Kinshasa.
« Nous sommes en même temps les spécialistes du réaménagement urbain mais aussi embellissement de la ville. C’est pour cette raison que le Président nous a demandé de faire la même chose. Nous avons également une expertise en gestion municipale », a dit Ahmet Albayrak.
Selon lui, les travaux d’assainissement et d’embellissement de Kinshasa vont commencer dans une vingtaine de jours. Plusieurs équipements sont déjà sur place, notamment 70 véhicules et 2 000 containers de ramassage de déchets.
Cette entreprise va aussi apporter des bus électriques rapides pour desservir les artères de la ville, particulièrement la route qui part du centre-ville à l’aéroport international de Ndjili et résoudre ainsi la question des embouteillages. Les études de faisabilité sont en cours.
Après son dépit sur le leadership et la gestion de l’assainissement de la ville de Kinshasa lors de son briefing presse, Félix Tshisekedi est passé à l’action et compte changer l’image de la capitale. Sachez également que le Chef de l’Etat congolais a rencontré le Premier ministre turc Viktor Orban dans le cadre des échanges bilatéraux.
Eddy Kazadi