C’était important de commencer ma première mission à l’Est du pays (Judith Suminwa)

C’était important de commencer ma première mission à l’Est du pays (Judith Suminwa)

Après l’étape du Sud-Kivu où elle a notamment participé à la cérémonie de désengagement de la Monusco et rencontrer les sinistrés, la Première ministre Judith Suminwa continue son périple dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, accompagnée de quelques ministres, notamment le ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et le ministre de la communication et médias, et porte-parole du gouvernement.

Ce mercredi 26 juin dans la soirée, elle a atterri à l’aéroport international de Goma. Dès sa descente de l’avion, elle s’est brièvement adressée à la presse locale. Pour Judith Suminwa, il était important d’effectuer son premier voyage à l’Est du pays, une partie meurtrie par 30 ans de guerre.

« C’était important de commencer ma première mission à l’Est du pays. C’est comme je l’ai dit à Bukavu, nous avons des problèmes dans toutes les provinces de la République. Mais, que ce soit le Sud-Kivu ou le Nord-Kivu, des provinces qui subissent les affres de la guerre depuis près de 30 ans, ces provinces meurtries, il était important de commencer par ici. Ce n’est pas ma première fois mais, c’est ma première fois en tant que Première ministre. Les problèmes, nous les connaissons de loin mais, il est toujours important de venir rencontrer la population, les autorités au niveau de la province, les autorités locales et les chefs coutumiers et pouvoir échanger avec eux. On a pris fonction, et il est important d’avoir des échanges pour ajuster nos interventions dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement. Et pour moi, c’est une manière de montrer à cette population résiliente, en particulier les femmes, que nous sommes là et qu’ils ne sont pas des populations abandonnées », s’est-elle exprimée.

Signalons que dans les 6 piliers de l’action du gouvernement, présenté par la Première ministre, figure la sécurisation de la population et de ses biens sur l’ensemble du territoire national.

 

Eddy Kazadi