Les forces militaires rwandaises sur le territoire congolais, ces agissements doivent cesser (France au conseil de sécurité)
La France condamne le comportement belliqueux du Rwanda et l’intrusion de ses forces armées sur le territoire de la République Démocratique du Congo. Ces comportements doivent prendre fin. Paris salue également le déploiement de la force de la SADC dans le pays.
« La France condamne la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, le soutien militaire du Rwanda au M23, ainsi que la présence de plus en plus importante des forces militaires rwandaises sur le territoire congolais. Ces agissements doivent cesser […] La France salue le déploiement de la SAMIRDC », a dit le représentant de la France au conseil de sécurité ce lundi.
Lire aussi :
La crise avec le M23 pourrait provoquer un conflit régional (Bintou Keita au conseil de sécurité)
Concernant la lettre sur les options de soutien à la mission de la SADC en RDC, la France loue l’initiative et va présenter un projet de texte incessamment aux membres du conseil de sécurité.
« Elle [ndlr France] a pris note des recommandations du secrétaire général pour renforcer la coopération entre la Monusco et cette force régionale. Un projet de texte sera présenté prochainement aux membres du conseil de sécurité à cette fin », a poursuivi le représentant de la France.
Il sied de rappeler que la France salue la volonté et l’engagement de la RDC à démobiliser le groupe rebelle FDLR, pris abusivement par le Rwandaise comme prétexte.
Eddy Kazadi