Assemblée nationale : 1ère vice-présidence, Kabuya hors-jeu, l’UDPS cherche un remplaçant digne en toute transparence

Assemblée nationale : 1ère vice-présidence, Kabuya hors-jeu, l’UDPS cherche un remplaçant digne en toute transparence
André Mbata, premier vice-président du bureau de l'assemblée nationale fin de legislature 2023 [photo d'illustration]

Augustin Kabuya l’avait dit, ce poste de premier vice-président du bureau de l’assemblée nationale, il le voulait. Cela, avant de faire un rétropédalage. Etant en retrait, le secrétaire général de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) se cherche un remplaçant parmi ses élus nationaux. Pour bien faire les choses, tout élu national ambitieux devra passer par la commission de gestion des ambitions du parti, comme l’indique le communiqué daté du 11 avril.

Lire aussi :

Augustin Kabuya veut la première vice-présidence de l’assemblée nationale

« Après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur la conformité du règlement intérieur à la constitution, l’assemblée nationale est en passe de procéder à l’instauration de son bureau définitif en tenant compte de la configuration politique en son sein, de la femme et des provinces. Sur ce, la présidence de l’union pour la démocratie et le progrès social /Tshisekedi, invite les députés siégeant à l’assemblée nationale pour le compte du parti et manifestant l’ambition au poste de 1er vice-président de l’assemblée nationale, à déposer leurs dossiers de candidature ce vendredi 12 avril 2024 auprès de la commission de gestion des ambitions », rapporte le communiqué signé par Augustin Kabuya.

Selon ce document interne, c’est la seule voie à suivre pour toute personne qui veut obtenir ce poste, récemment occupé par Jean Marc Kabund alors secrétaire général de l’UDPS puis par André Mbata cadre du parti au pouvoir.

 

Eddy Kazadi