Sénat : les militants de l’UDPS souillent la sacralité du siège du parlement
Réputé inviolable et sacré, le siège du parlement congolais, le Palais du peuple, où siègent l’Assemblée nationale et le Sénat, a été souillé ce mardi 6 août par les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi).
Venus en masse pour accompagner le dépôt des candidatures de leurs camarades de parti, Afani Idriss pour la présidence du bureau et Tuba Kabongo pour la questure, ces militants, pro et anti Augustin Kabuya, leur secrétaire général dévoué par une frange, en présence de ce dernier, se sont affrontés au siège du parlement congolais jusqu’à casser des portes.
Jacques Djoli, rapporteur de l’Assemblée nationale déplore cette profanation du siège du parlement et appelle la justice et la police à faire son travail pour les enquêtes et établir les responsabilités.
« Il faut déplorer cette violence. Je crois que nos partis politiques et surtout nos militants doivent comprendre qu’en politique c’est l’affrontement des idées et non de violence […] S’affronter au siège du parlement qui est en principe un lieu inviolable, c’est un acte constitutif d’infraction parce qu’il y atteinte du bien public et attaque sur l’intégrité des forces de l’ordre. Je crois que la justice et la police feront leur travail », a dit Jacques Djoli.
Rappelons qu’au sein de l’Union sacrée de la nation, la bataille est rude pour la course aux postes du bureau du Sénat et les points de vue ne s’accordent toujours pas, tandis que l’élection est prévue ce samedi 10 août, après le report d’une semaine.
Eddy Kazadi