Nord-Kivu : le cimetière de Ngabiro joli bois à Goma en cours de spoliation ?
Les faits inquiètent la population de Goma. Le cimetière de Ngabiro joli bois serait en cours de spoliation par une entreprise pour un usage tiers. La population de Goma, ne comprenant pas ce qu'il se passe, contacté la rédaction de cocorico.cd, mercredi 06 mars, pour dénoncer cette manœuvre qui aurait la bénédiction du gouverneur militaire.
« Nous avons constaté qu'il y a une entreprise qui a pris en otage le cimetière de Ngabiro joli bois. Ils ont clôturé le cimetière et ont même commencé des constructions. Après renseignement, nous avons appris que c'est fait avec la bénédiction du gouverneur militaire. Nous nous sommes plaints du cas de nos proches enterrés dans ce cimetière à la mairie de Goma, et on propose 200 dollars américains à toute personne qui a un proche enterré dans ce cimetière pour relocaliser le corps », rapporte monsieur Aaron, habitant de Goma et victime de la situation.
Avec cette dénonciation, les habitants de Goma espèrent atteindre le gouvernement central pour faire cesser sans délai l'évolution des constructions dans ce cimetière, pas encore officiellement, affecté et déjouer la spoliation.
Déterminés à mettre un terme à cette spoliation, certains gomatraciens n'excluent pas l'organisation des manifestations pacifiques dans la ville. Une situation qui pourrait aboutir aux accrochages entre les forces de l'ordre et les habitants de la ville, la province étant encore sous état de siège.
Rappelons que ce cimetière était officiellement fermé pour saturation en 2022.
Eddy Kazadi