Environnement : le Système de gestion des déchets inefficace, une source des problèmes d'assainissement dans la ville de Kinshasa

Environnement : le Système de gestion des déchets inefficace, une source des problèmes d'assainissement dans la ville de Kinshasa

La problématique de gestion des déchets est l'un des problèmes majeurs et récurrent qui gangrène la ville de Kinshasa, elle nécessite encore des efforts sur le renforcement des infrastructures de collecte des déchets, aussi la sensibilisation continue de la population est essentielle.

Il s'avère, dès lors important, de mettre en place une approche stratégique de la gestion des déchets qui doit intégrer tous les acteurs afin que des solutions adéquates soient trouvéescontinue de la population est essentielle.

Pourtant, la gestion des déchets vise à réduire les effets néfastes sur la santé humaine et environnementale, ainsi que le cadre de vie. Cette réduction a une grande importance sur la nature et l'environnement, et sur leur valorisation dans leur perspective d'économie circulaire.

Publicité

 

À savoir, les problèmes liés à la gestion des déchets sont la mal gérance des déchets et une mauvaise exportation des déchets qui constituent des problèmes écologiques et sanitaires.

Par ailleurs, les résultats des enquêtes montrent que les principales causes de la mauvaise gestion des déchets sont jugées être l'inefficacité du système de collecte mis en place et l'indiscipline de la population.

En effet, la mauvaise gestion des déchets contamine les océans, obstrue les canaux d'évacuation des eaux et provoque des inondations, propage des maladies, accroît les problèmes respiratoires du fait du brûlage des ordures à l'air libre, tuent des animaux et affecte le développement économique.

Il existe également cinq stratégies clés de gestion des déchets qui sont : la prévention des déchets, le recyclage, le compostage, la mise en décharge et l'incinération, chacune jouant un rôle dans un système intégré de gestion des déchets pour l'assainissement de la ville.

Pour faire une bonne gestion des déchets, il sied de privilégier les emballages recyclables et limiter l'utilisation de plastique à usage unique. Composter les déchets organiques pour créer un engrais naturel. Préférer les achats en vrac pour éviter les emballages superflus. Réparer et donner une seconde vie à nos objets plutôt que de les jeter.

Après des recherches, les spécialistes de l'environnement ont donné des pistes de solutions pour aider la population à gérer les déchets dans la ville. Il s'agit : de mettre en place des meilleures pratiques pour améliorer la gestion des déchets ;

éducation et sensibilisation de la population au respect de la gérance des déchets ; le tri sélectif et recyclage ; le compostage ; la réduction des déchets à la source; la collecte et traitement des déchets électroniques ; la valorisation énergétique des déchets ; ainsi que la coopération avec les entreprises locales.

Il sied de noter qu'un environnement de vie sain, dépend nécessairement d'un assainissement adéquat. Sans système d'assainissement et une bonne gestion des déchets, ceux-ci pénètrent dans les eaux souterraines et les eaux de surface. Par conséquent, les fèces déposées en déféquent à l'air libre, contaminent les sols.

Rose Makengo