Affaire Modero Nsimba : fin de l'instruction, la date du début des plaidoiries déjà connue
Ce vendredi 22 mars, la Cour de cassation a achevé l'instruction dans l'affaire Modero Nsimba, poursuivi pour imputations dommageables et propagation de faux bruits. Les prochaines étapes du dossier, le réquisitoire mais également les plaidoiries des parties en opposition vont débuter le mercredi 27 mars devant la même instance.
Accusé sur base d'un enregistrement audio fait à son insu, Modero Nsimba à travers ses avocats met en doute la crédibilité de cet enregistrement dans lequel il explique les circonstances de la mort de feu Chérubin Okende. Le conseil de l'ancien ministre du tourisme demande la comparution de l'OPJ des renseignements militaires, auteur de la verbalisation leur client.
« Cet audio a été entendu pour la première fois par notre client lors de son audition devant le service de renseignements. Il y a un doute. Ce à quoi nous avons insisté que la Cour fasse venir l'OPJ [...] Nous avons demandé à la Cour de faire venir l'OPJ instructeur qui sera accompagné de son téléphone pour qu'on puisse retracer l'origine de cet audio », a déclaré l'un des avocats de Modero Nsimba.
Selon lui, cet audio ne vient pas de son client et rien n'indique que c'est lui l'auteur de la déclaration à la base de sa comparution devant cette instance judiciaire.
« Ce qui est sûr, cet audio ne vient pas de lui. Ce n'est pas lui qui avait fait cette déclaration. Rien ne renseigne ou n'indique que cet audio est de lui et que c'est lui qui fait cette déclaration », a ajouté l'avocat, s'exprimant au micro de Top Congo.
A en croire les dires de l'homme en toge noir, cet enregistrement a été mis sur la place public le jour même de l'interpellation et de l’audition de son client. Ce qui pourrait signifier que le service de renseignements militaires, auteur de son interpellation, est à l'origine de cette fuite.
Eddy Kazadi