Kinshasa : les corps des indigènes dont des mort-nés seront bientôt mis en terre au cimetière de fula fula
Les corps des indigènes parmi lesquels des mort-nés seront incessamment mis en terre au cimetière de fula fula dans la commune de Maluku, informe la direction de la morgue centrale de la province de Kinshasa aux kinois après leur réunion préparatoire.
« La direction de la morgue centrale de Kinshasa informe le public qu'elle va procéder dans les jours à venir à l'enterrement des corps de personnes indigentes, abandonnés et mort-nés provenant de toutes les morgues de la ville province de Kinshasa. Cette opération se fera à la lumière du jour, au cimetière de fula fula dans la commune de Maluku », a déclaré le porte-parole de circonstance de la morgue centrale.
Les responsables de cette institution tiennent à rassurer la population sur le sérieux et le respect dont ils feront preuve dans l'accompagnement de cette opération, notamment le respect légendaire des bantous aux morts.
« Elle [la direction de la morgue] prie à la population de ne pas paniquer car, elle veillera à la dignité et respect dus aux morts », conclut le communiqué officiel de la direction de la morgue, lu en français et en lingala pour une meilleure compréhension par tous.
Signalons que ce n'est pas pour la première fois qu'une telle opération est décidée. Régulièrement, cette institution portent en terre les corps de personnes non réclamées par les familles et ceux non identifiés. Par cette communication, la morgue centrale veut éviter tout amalgame. L'on se souvient que dans le passé, une opération similaire avait beaucoup fait parler, certaines personnes pensant que les corps enterrés étaient ceux des opposants tués lors des manifestations politiques.
Eddy Kazadi