Béni : deux personnes tuées par la police lors de l'inhumation de l'artiste Delcat Idengo

Béni : deux personnes tuées par la police lors de l'inhumation de l'artiste Delcat Idengo

Deux personnes ont été tuées par la police à balles réelles lors de l'inhumation de l'artiste Delcat Idengo, mardi 25 mars, à Béni, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC.

Ce drame s'est produit alors que des jeunes en colère se dirigeaient vers le cimetière. Ils se sont affrontés aux forces de sécurité, qui ont ouvert le feu et utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule venue accompagner le musicien Delcat Idengo à sa dernière demeure.

D'après 7 sur 7, la police aurait répliqué aux tensions provoquées par les jeunes en colère.

Publicité 

L'un des témoins explique le déroulement de la situation : « On vient de tuer deux personnes avant la mise en terre du musicien Idengo Delcat à Kimbangu. Ces civils ont été touchés par balle dans la foule. Malheureusement, ils n’ont pas survécu. Pour le moment, leurs corps se trouvent à la morgue de l'hôpital général de référence de Béni. Il y a aussi quelques blessés qui ont été dépêchés aux soins urgents ».

Pour sa part, l'un des organisateurs des obsèques, Clovis Mutsuva, a également réagi en déplorant le déploiement de policiers armés alors qu'il s'agissait d'un simple enterrement.

« Alors que le cercueil était déjà au cimetière, nous avons entendu des coups de feu tirés par certains policiers. Nous avons enregistré deux morts et six blessés. Malgré cette situation, nous avons inhumé notre artiste révolutionnaire. Nous ne comprenons pas pourquoi on a déployé des forces de l'ordre sur place avec des armes alors que les manifestants ne présentaient aucun danger », a déclaré Clovis Mutsuva.

À titre de rappel, l'artiste musicien Delcat Idengo a été tué il ya plusieurs semaines par les rebelles du M23/AFC à Goma, alors qu'il était en plein tournage.

Rose Makengo