Goma : les signes annonciateurs de l'éruption du volcan Nyamulagira sèment une grande panique

Goma : les signes annonciateurs de l'éruption du volcan Nyamulagira sèment une grande panique

Outre l’insécurité semant la trouille, causée par la guerre à laquelle font face les habitants de Goma, s’ajoutent désormais les signes annonciateurs de l’éruption du volcan Nyamulagira. Ces signes mettent en émoi les Gomatraciens et Gomatraciennes, qui se voient déjà contraints de prendre les dispositions nécessaires avant que le pire n’arrive.

Selon des sources proches, c'est depuis la soirée du mercredi 19 mars que l'on observe une lueur rouge au sommet du volcan Nyamulagira.

À en croire Judith Muyisa, une enseignante d’un établissement de la place : « Le soir et toute la nuit, on a pu voir à l’œil nu que le volcan Nyamulagira crachait du feu. »

De son côté, un vieillard de 86 ans, natif de Goma, souligne que "généralement, ce volcan ne fait pas de dégâts à Goma. Il déverse la lave dans le parc."

Bien que ces signes annonciateurs soient inquiétants, ils ne s’accompagnent pas encore de déclarations officielles de la part de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), qui n’a publié aucun bulletin concernant une éventuelle éruption.

Cette langue de bois de l’OVG rend difficile toute affirmation quant à la nature de cette activité sismique intense.

Pour rappel, le volcan Nyamulagira, l’un des plus actifs du continent africain, a une histoire de manifestations spectaculaires sans causer de dommages significatifs. Également appelé Girungo-Namlagira, Namlagira ou Nyamlagira, il culmine à 3 058 mètres d'altitude. Ce volcan est capable de produire des coulées de lave de plus de trente kilomètres de longueur, atteignant ainsi le lac Kivu situé au sud.

Ben Dibanzilua