Réunion M23 - SADC : Le M23 facilitera le retrait immédiat des troupes de la SAMIDRC

Une réunion s’est tenue ce vendredi 28 mars entre la SADC et l’AFC/M23 à l’Hôtel Serena, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, concernant le retrait immédiat de la SAMIDRC de Goma.
À l'issue de cette réunion, l'AFC/M23 s'est engagée à faciliter le retrait immédiat des troupes de la SAMIDRC avec leurs armes et équipements, tout en laissant derrière elles toutes les armes et équipements des FARDC en leur possession.
Les participants, dont le général Sultani Makenga pour l'AFC/M23 et le général Ibrahim M. Mhona pour la SADC, ont réaffirmé leur engagement en faveur d'un cessez-le-feu et d'un retrait sans condition des troupes de la SAMIDRC.
Publicité
Par ailleurs, l'AFC/M23 devra assurer la liberté de mouvement de la SAMIDRC en préparation du retrait, conformément aux principes convenus.
Les deux parties faciliteront l'évaluation de l'état de l'aéroport international de Goma en vue de sa réouverture.
La déclaration conjointe révèle que la SADC contribuera à la réparation de l'aéroport international de Goma afin de faciliter le retrait de la SAMIDRC.
En outre, les deux parties se sont accordées sur la tenue d'une réunion conjointe de suivi entre la SADC et l'AFC/M23, à une date et dans un lieu à convenir.
Eldad B.