Kinshasa : premières fortes précipitations et Fally Ipupa fait le buzz

Kinshasa : premières fortes précipitations et Fally Ipupa fait le buzz
Kinshasa après la pluie. Crédit photo Pepele news

Ce n'est pas nouveau, mais le fait interroge encore, comme d'habitude. Dans la nuit du vendredi au matin du samedi 19 octobre, une forte pluie est tombée sur la capitale congolaise Kinshasa, causant d’énormes inondations et plusieurs kinois ont perdu des biens et des maisons sont endommagées.

Après la pluie, la star de la musique congolaise Fally Ipupa a fait le buzz à travers sa phrase « Kabesele kweya na mayi », tellement toutes les rues et les grandes artères de Kinshasa étaient inondées d’eau, au point que même les véhicules étaient emportés par les eaux.

Cette première véritable épreuve pluvieuse interroge, près de deux mois après le lancement de l’opération zéro inondation à Kinshasa par le gouverneur de la ville Daniel Bumba. Une opération consistant à procéder au dragage des rivières pour éviter le débordement d’eau. Apparemment, le coup est un échec juste après la première épreuve.

Les multiples vidéos qui ont fait l’actualité dans la journée du samedi dans les réseaux sociaux montrent qu’aucun coin de la capitale n’est sûr en temps de pluie. Pendant la pluie à Kinshasa, la population est en danger et après la pluie, la capitale congolaise devient invivable.

Pour surmonter cette épreuve de la pluie, une révision de la stratégie s’impose, au-delà des annonces pour la consommation médiatique.

 

Eddy Kazadi