Lutte contre la pollution par le recyclage des matières plastiques : Jeanette Maswaka sensibilise les femmes

Jeanette Maswaka, coordonnatrice de l'ONG La Trompette, a appelé les femmes membres de cette structure ainsi que le grand public à lutter contre la pollution en recyclant les matières plastiques et les déchets domestiques. Cet appel a été lancé le mardi 18 mars 2025 lors d'un atelier organisé dans la commune de Ngaba, à Kinshasa.
« Nous constatons qu'à Kinshasa, partout où nous allons, nous trouvons des déchets qui détruisent l'environnement et polluent l'air que nous respirons, causant des problèmes de santé, notamment certaines maladies respiratoires. La mauvaise gestion de ces déchets est à la base des inondations et des érosions. C'est pourquoi le recyclage est crucial, car il aide à réduire les déchets et à économiser les ressources naturelles tout en protégeant la terre pour le bien-être de la société et de l'écosystème », a fait savoir la coordonnatrice de l'ONG La Trompette.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de lutte contre l'insalubrité initié par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, et dénommé "Kin ezo bonga".
Rose Makengo