Kinshasa : difficile de circuler autour du Palais du peuple
C'est un calvaire de circuler dans les encablures du Palais du peuple, siège de l'Assemblée nationale où se tient, ce mardi 11 juin, l'exposé du programme d'actions du gouvernement par la première ministre Judith Suminwa et toute son équipe.
Comme il est de coutume dans ces circonstances en République Démocratique du Congo, les élus nationaux et les ministres ont mobilisé chacun sa base électorale en soutien à l'investiture du gouvernement ou ce qu'ils veulent faire croire. Ces soutiens, en grand nombre avec des calicots, t-shirts et banderoles de leurs leaders, chantant et dansant, sont entassés dans les ruelles autour du Palais du peuple et entravent la circulation.
Pour corser la situation, la voie secondaire, permettant la déviation, située entre les bâtiments jaunes de la territoriale et le Palais du peuple est bloquée par la police nationale congolaise.
Depuis ce matin, tous ceux qui tentent de rallier le centre-ville par le boulevard Triomphal, les avenues Kasavubu, Dr E. Tshisekedi (ex huileries) et De la Libération (ex 24 novembre) passent de longues minutes coincer dans les embouteillages.
La journée risque d'être longue et catastrophique en termes de recettes pour les taximans et un parcours du combattant pour les usagers de la route.
Eddy Kazadi