Football : Lupopo lourdement sanctionné, Mazembe écope d'une petite amande
Les sanctions sont finalement tombées après les actes de vandalisme et d'envahissement de la zone neutre de part des supporters de Lupopo et Mazembe, lors du derby lushois du 22 dernier au stade TP Mazembe de Kamalondo (1-0 score suspendu).
A la base du désordre, les supporters du football club Saint Eloi Lupopo sont les plus perdants. Leur club perd le match par forfait, ce qui joue sur la différence de buts finale, le forfait donnant 3 buts à l'adversaire, et l'équipe perd sa part des recettes de la rencontre. Lupopo doit également payer une amende de 7 000 dollars américains avant de jouer sa prochaine rencontre. En outre, c'est au club jaune et bleu de réparer tous les dégâts causés par ses fanatiques, notamment les sièges arrachés, après l'évaluation des dommages.
De son côté, le Tout Puissant Mazembe écope d'une amende 2 000 dollars américains pour envahissement de l'aire de jeu par ses supporters, répondant à la provocation de l'équipe adverse.
Signalons que cette rencontre avait pris une tournure négative lorsqu'à la 62e minute, l'arbitre a sifflé un penalty en faveur de Mazembe. Après l'exécution réussie du penalty, les fans de Lupopo avaient déclenché des mouvements de vandalisme, envahissant l'aire de jeu.
Eddy Kazadi