AS Vita club : l'armada de joueurs pour la nouvelle saison débarque

AS Vita club : l'armada de joueurs pour la nouvelle saison débarque

Plus que tout autre sujet, c’est l’information qui fait parler et alimente les débats dans le milieu sportif en République Démocratique du Congo. Depuis ce vendredi, des noms sont cités. Des noms, encore des noms. L’AS Vita fait déjà ses courses pour étoffer son équipe en vue de la saison sportive 2024-2025.

Mais, plus que de simples rumeurs comme de coutume à la veille de l’ouverture officielle des fenêtres du mercato, l’on assiste déjà, à l’aéroport international de Ndjili, au ballet de débarquements des joueurs, venus de la Guinée Equatoriale, du Mali et même de l’Europe.

Tout a commencé l’après-midi de ce vendredi 17 mai lorsqu’un média gabonais annonce le recrutement par l’association sportive Vita de Kinshasa du portier Loïc Ewono, l’international gabonais évoluant au 15 d’Agosto club équato-guinéen de première division. Très rapidement, l’information est confirmée dans les circuits officiels et, dans la foulée, l’annonce de l’arrivée d’autres athlètes, sans citer de nom. Après les annonces, les joueurs commencent à rejoindre Kinshasa dans la même soirée.

Aboubacar Diarra en provenance de Djoliba Athlétique, club malien de renommée continentale, a foulé le sol de Kinshasa, la Mecque de tous les vclubiens. La photo de son arrivée à l’aéroport international de Ndjili a été largement partagée dans la soirée. Quelques heures après lui, trois joueurs en provenance d’Europe ont atterri dans la capitale congolaise dans le but de rejoindre la team vert et noir.  

Kevin Takopo, milieu de terrain franco-camerounais passé par le stade Lavallois en National en France, Ayrton-Junior Mboko Samebya, défenseur belgo-congolais passé par les championnats roumain et belge et Kevin Aiba Koffi, avant-centre de nationalité ivoirienne passé par Sparta Selemet et sans club depuis le début de l’année.

Outre ces arrivées, beaucoup d’autres joueurs étrangers  et congolais sont cités et attendus pour rejoindre l’AS V club de Kinshasa. Dans le championnat congolais, l’on parle avec instance des négociations avancées pour le très jeune attaquant du football club Céleste Saka Anelka ou encore de Matobo Mubalu du football club Les Aigles du Congo.

Le revers de la médaille, plusieurs joueurs de l’effectif actuel vont devoir quitter le club. Le dégraissage avait commencé dès l’arrivée du président Amadou Diaby, avec le départ de Djibrine Hassan et Mamadouba Bangoura, et plus récemment de Patrick Banza, Nissi Ngoma et Mike Dombo. Beaucoup d’autres joueurs vont rejoindre cette liste à partir du mois de juin.

 

Eddy Kazadi