Kinshasa : le prix du pain augmente de près de 40%

Kinshasa : le prix du pain augmente de près de 40%

Dans la ville de Kinshasa, les consommateurs du pain sont surpris par la hausse du prix du pain communément appelé pistolet depuis quelques jours. Vendu à 300 francs congolais, à la suite de plusieurs augmentations, ce pain revient aujourd'hui à 400 francs congolais, une augmentation de près de 40%. Cette hausse est mal vue par les vendeuses et les consommateurs, en dépit de l'augmentation du grammage du produit.

Outre le « pistolet », le pain carré connaît une légère hausse, passant de 700 francs congolais à 750 francs congolais, sans compensation du côté du grammage du produit.

Ces deux modèles de pain sont beaucoup consommés par plusieurs familles kinoises pour leurs goûts et leurs formes. Cette montée du prix inquiète, surtout en ce temps de crise, nombreux se  questionnent sur la raison de cette hausse.  

Dans un contexte d'investiture du nouveau gouvernement qui a fait du social de la population sa plus grande priorité, cette hausse du prix du pain sonne comme un défi pour la Première ministre Judith Suminwa et le ministre d'économie Daniel Mukoko.

 

Anita Muadi