Kinshasa : la police va désormais interpeller toute personne qui publie des vidéos de bavure de ses agents
C’est connu, les kinois sont friands des images montrant les bavures des forces de l’ordre. Arrestations arbitraires, tracasseries, bagarres entre agents ou avec des civiles, gueule de bois et autres, ces vidéos sont publiées et partagées par des milliers de gens. Logiquement, le spectacle servi dans ces vidéos ne fait aucunement honneur aux hommes en uniforme.
Pour tenter de mettre un terme à la production et la diffusion de ces images qui salissent la réputation de la police nationale congolaise, le général Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la PNC à Kinshasa, estimant qu’un groupe de personnes s’adonnent au partage d’anciennes vidéos, annonce l’interpellation de toute personne qui accomplit cette « sale besogne. »
« La police nationale congolaise ville de Kinshasa porte à la connaissance de la population du retour en force des détracteurs de la république, ces derniers temps dans la capitale, qui s’évertuent de publier des vieilles vidéos sur les réseaux sociaux dans le seul but de ternir l’image de marque de la police nationale, sapant ainsi tous les efforts que cette dernière ne cesse de fournir pour la quiétude de la population kinoise», peut-on lire dans le communiqué officiel de la police datant du 8 mars.
Dans la suite de la correspondance, le général Blaise Kilimbalimba, qui signe le communiqué, annonce la conséquence pour toute personne qui sera prise dans l’accomplissement de cette activité préjudiciable aux hommes en treillis bleu.
« Par conséquent, le commissaire provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa attire l’attention du public que toute personne qui sera surprise dans cette sale besogne sera interpellée en vue de répondre de ses actes», conclu la correspondance.
Dans la ville de Kinshasa, comme dans d’autres villes du pays, la police nationale congolaise n’a pas bonne presse. Pour avoir les preuves des bavures ou par plaisir, la population a pris l’habitude de filmer les forces de l’ordre, de même qu’elle filme tout autre événement susceptible de devenir viral sur les réseaux sociaux.
Eddy Kazadi