Kinshasa - rentrée scolaire : une période propice pour le commerce saisonnier des fournitures

Kinshasa - rentrée scolaire : une période propice pour le commerce saisonnier des fournitures

La fin de grandes vacances pour les élèves en République Démocratique du Congo n'est plus qu'une question d’un mois. Cette fin des vacances marque le début d'une nouvelle année scolaire, prévue pour le 2 septembre prochain. Comme de coutume, durant cette période, les parents commencent à acheter, petit à petit tout ce qu’il faut pour que leurs enfants reprennent l’école dans les meilleures conditions.

Pour répondre à cette demande des parents, comme chaque année, cette période est propice aux commerçants saisonniers. Ces derniers, déjà à la fin du mois de juillet, se lancent dans le commerce des fournitures scolaires. A Kinshasa, pratiquement à chaque coin de rue, dans les milieux commerçants, on retrouve les cahiers, les styles, les sacs à dos, les baskets, les pantoufles et autres, qui ne laissent pas indifférent les parents et les élèves.

Chaque année, la rentrée scolaire est rythmée par plusieurs besoins et rituels propres entre les parents et leurs enfants, les élèves. C’est une période très mouvementée qui propulse les vendeurs saisonniers cherchant à booster leurs capitaux en faisant ce business.

« Depuis presque 10 ans, j'évolue dans la vente de fournitures scolaires, bien qu’étant un business périodique, il est surtout très rentable, particulièrement à l'approche de la rentrée scolaire, parce qu'il y a une forte demande pendant cette période », a expliqué madame Olive Mukendi, vendeuse dans le marché Matadi kibala.

Difficile de passer actuellement dans les rues et marchés à Kinshasa, mais aussi dans toutes les autres provinces en République Démocratique du Congo sans apercevoir l'exposition des fournitures scolaires.

 

Anita Muadi