Kongo Central : Phénomène kuluna, Kimpese n'est pas épargnée
Le phénomène kuluna n'est plus un cas à présenter en République Démocratique du Congo. Dans plusieurs communes à Kinshasa, berceau du mouvement, c'est devenu un mode de vie, les jeunes s'organisent en bande et font régner la culture de la violence et du racket. Depuis quelques années, cette pratique a voyagé dans les provinces voisines de Kinshasa. Au Kongo Central, plusieurs villes, et localités sont touchées par le kuluna. Localité située dans le territoire de Songololo, Kimpese ne fait pas exception.
Le phénomène kuluna régnant à Kimpese devient inquiétant. Malgré les dispositions prises par les autorités locales, rien ne semble changer. Les passagers effectuant le déplacement de Kinshasa à Lufu, Boma, Matadi et Moanda assistent à des scènes effroyables.
En plein milieu de la route nationale no1, ces jeunes gens s'affrontent avec des machettes, des jets de pierres et d'autres instruments jusqu'à paralyser la circulation. Les habitants du coin sont terrorisés nuit et jour ne sachant comment se protéger du kuluna.
Depuis plusieurs mois, l'ampleur du kuluna a atteint des proportions inquiétantes et la population de Kimpese, effrayée, en appelle à l'intervention du gouvernement pour mettre fin à ce phénomène. Dans les jours à venir, ce phénomène sera plus difficile à gérer.
Anita Muadi