Des criminels agissent sous le label panthère noire (Peter Kazadi)
En fin de semaine dernière dans la commune de Makala à Kinshasa, une femme et son fils ont été tués par des éléments en armes dans la nuit. Ces hommes en uniformes se réclamaient de l’opération de traque de grands bandits urbains dénommée Panthère Noire.
Selon Peter Kazadi ministre en charge de la sécurité, intérieur et affaires coutumières, cet acte odieux n’a pas été commis par les troupes mixtes commises à cette tâche. Tout en présentant ses condoléances, il annonce l’arrestation d’un des auteurs et la poursuite des enquêtes, en collaboration avec le ministère de la justice pour retrouver le reste de la bande.
« Au nom de toutes les structures organiques de la police et au mien propre, je présente mes condoléances les plus attristés à la famille de madame Ntumba Kankonde Francine, succombée par balles dans les mêmes conditions que son fils Tshibola Çariive dans la commune de Makala.
Je tiens à rassurer l’opinion nationale qu’avec la contribution de ma collègue ministre d’Etat ministre de la justice, les enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur cet incident malheureux et retrouver auteurs de cet acte et les traduire devant les instances judiciaires pour des sanctions exemplaires.
Je vais ouvrir une parenthèse pour vous dire qu’un élément [des auteurs du meurtre] a été neutralisé et conduit devant la justice militaire. Donc il y a des enquêtes en cours. Par ailleurs, l’opération panthère noire a pour but de lutter essentiellement contre le grand banditisme que nous sommes en train de vivre dans la ville de Kinshasa. Dans son opérationnalisation, la LENI qui en a la charge, en collaboration avec le commandant de la ville, cible les endroits où ils doivent opérer. Cette opération est menée par des troupes mixtes de la LENI et la police territoriale que dirige le commandant de la ville de Kinshasa. Or, lorsque vous examinez le fait que nous déplorons, vous constaterez qu’il s’agit des individus qui agissent en petit groupe. Lorsque vous voyez les gens agir en petit groupe s’appelant de l’opération panthère noire, ils ne le sont. Ce sont des criminels qu’il faut dénoncer », a-t-il dit.
Dans la ville de Kinshasa, une fois la nuit tombée, certains hommes en uniforme non concernés par l’opération panthère noire tracassent fortement la population en la dépouillant de leurs biens.
Eddy Kazadi